Le chemin de l’hélicoptère à la viande séchée
Depuis le début des années 80, je suis pilote d’hélicoptère, principalement dans les Alpes suisses. Après des vols de ravitaillement pour des fermes alpines et des refuges de montagne, j’étais parfois invité dans un refuge de montagne. C’était la première fois de ma vie que j’avais le plaisir de manger de la viande séchée traditionnelle. C’était si bon que j’ai immédiatement demandé comment ils le préparaient. La réponse traditionnelle était presque toujours la même : il s’agissait d’une recette de famille secrète ! Il va de soi qu’un gourmand comme moi devait absolument en savoir plus sur la façon dont il était fabriqué.
Je me suis demandé quel serait le meilleur moyen d’obtenir cette information. Je leur ai demandé s’ils voulaient faire un vol ou si je devais leur apporter quelque chose lors du prochain vol. Donc la glace a été un peu brisée. Lorsque j’ai réussi, la première fois, à leur faire revéler la première recette, c’est devenu plus facile, car il me suffisait de demander aux autres s’ils utilisaient aussi du genièvre, par exemple. Bien sûr, ils ont alors pensé qu’ils avaient affaire à un initié. Désormais, j’avais donc non seulement mon carnet de vol avec moi, mais aussi un livre de recettes de viande séchée d’espion.
Pendant toutes ces années, j’ai rassemblé d’innombrables recettes de viande séchée et de saucisses de la région alpine. J’ai ensuite développé beaucoup d’autres créations, comme la viande séchée Edelweiss et bien d’autres.